Tout connaitre sur les protéines BCAA

 Tout savoir sur les protéines BCAA (acides aminés branchés)


Les BCAA sont des acides aminés, des composés chimiques qui sont généralement obtenus par décomposition des protéines par votre organisme. Les BCAA sont des acides aminés dits essentiels, c'est à dire qu'ils ne sont pas synthétisés par l’organisme et doivent donc être apportés par l'alimentation. Les BCAA sont composés de la leucine, de l'isoleucine et de la Valine.

Les compléments BCAA sont très populaire chez les sportifs notamment les pratiquants de musculation qui en prennent en plus de la fameuse whey mais vous verrez que ce complément peut intéresser également les sportifs d'endurance.

A quoi servent les BCAA ?


  • Les BCAA aide à déclencher l'anabolisme (construction musculaire) et vont donc favoriser le développement des muscles ainsi que l'endurance. L’anabolisme est donc en gros ce que recherche tous pratiquant de musculation, ils est donc intéressant d'apporter à votre organisme des BCAA afi de renforcer la réponse anabolique générer par les entraînements.

  • Ils vont également lutter contre la catabolisme l'inverse de l’anabolisme, c'est à dire la destruction musculaire. La catabolisme dans les fait c’est par exemple les courbatures. Lorsque que vous entraînez un muscle celui-ci subit des chocs, des traumatisme et est «endommagé ». De plus le corps se met à détruire vos muscles pour obtenir l’énergie nécessaire à l'effort. Le catabolisme est essentiel c'est lui qui par le biais d'une réponse hormonal va entraîner l'anabolisme. Cependant, plus le catabolisme est court mieux c'est. Les BCAA vont donc réduire ce catabolisme et faire pencher la balance davantage en faveur de la construction que de la destruction.

  • Amélioration globale de l'assimilation / synthèse des protéines : les BCAA font également supporter un meilleur métabolisme protéique. En gros, les protéines vont être mieux utilisées et davantage assimilées.

  • Enfin, il a été démontré que les BCAA via une réaction complexe améliorait l'endurance et la récupération. Ces acides aminés essentiels ne sont donc pas forcément destinés au pratiquants de musculation mais peuvent intéresser les sportifs d'endurance (running course à pied etc.).

Les BCAA, pour quels sports les utiliser ?


Les BCAA sont utiles en musculation mais sont encore peut utiliser dans les sports d'endurance tels que la course à pieds. C'est bien dommage car ils ont le mérite de réduire la fatigue musculaire et ainsi améliorer vos sorties. 

Les BCAA (acides aminés branchés), quand les prendre ?


Les BCAA se prennent généralement autour de l'entraînement (avant, pendant, après).

Pour éviter le catabolisme : 5 gr avant et 5 grammes pendant l’entraînement
Le plus intéressant reste de prendre les BCAA après l’entraînement pour augmenter la réponse anabolique, ont peut très bien lesp rendre avec de la whey.

Quel forme et type de BCAA (2:1:1 ou 4:1:1) prendre ?


Les BCAA se présentent sous forme de gélules, de dragées ou encore de poudre. LA poudre est généralement moins cher.

Enfin, on trouve 2 types des BCAA. Les BCAA 2:1:1 et les BCAA 4:1:1. Que veulent dire ces chiffres ?

C'est en fait la proportion de leucine, isoleucine et de valine (pour les BCAA 211 : deux doses de leucine, une d'isoleucine et 1 de valine) ce qui correspond plus ou moins au ratio naturel présent dans les muscles.

Quel est donc la différence entre les BCAA 211 et les BCAA 411 ? 


C'est donc une proportion plus grande de leucine pour les BCAA 4.1.1. Bon vous allez me dire plus de Leucine c'est bien ? Pas forcément...

Quel sont les avantages des BCAA 411 vs. 211 ? 


Généralement on considère que les 411 ont un effet anti catabolique plus élevé les rendant plus efficace en post entraînement.

La différence en termes d'effet n'est cependant pas énorme et nous n’avons pas trouvé d'études à ce sujet. Ainsi les BCAA « standard » 2.1.1 conviendront parfaitement en péri-entraînement et ce sont celles que nous recommandons d'autant plus qu'ils sont généralement moins chers. Nous vous recommandons donc de prendre des BCAA 211.

Pour récapituler


Les BCAA sont des suppléments intéressants aussi bien pour les pratiquants de musculation que pour les runners et autres sportifs d'endurance. Pour la musculation c'est un complément qui se marie très bien avec la whey en poudre.

On les prend avant, pendant ou après l’entraînement avec une préférence pour après l’entraînement (anabolisme et récupération). Prendre 5 grammes.

Vous trouverez des BCAA de qualité ici (les BCAA Myprotein que nous utilisons): BCAA+

Les autres articles qui pourraient ovus intéresser: 


Nous vous rappelons qu'avant de prendre des suppléments, vous devriez demander un avis médical.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le test et notre avis sur mass gainer Aptonia de chez Decathlon

Avoine instantanée en poudre : gainer pour la prise de poids, de masse

Test et avis sur les BCAA 4:1:1 Aptonia de Decathlon