Les oméga 3 utiles pour la musculation et le sport en général ?




Tout savoir sur les oméga 3 et le sport 


Aujourd’hui nous nous intéressons au Omega 3 ces acides gras très "marketés" et qui remportent un succès certains depuis quelques années : margarine, céréales etc. Nous allons notamment voir s’ils sont des compléments utiles aux sportifs et aux pratiquants de musculation. 

Les oméga 3 qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des acides gras polyinsaturés dont on connaît les effets bénéfiques sur les mauvais cholestérol à l’inverse des gras saturés (viandes…) qui eux font monter le niveau de mauvais cholesterol.
On trouve les omega 3 principalement dans les huiles : tournesol, soja mais également dans les noix (Grenoble) graine de lin ou les poissons gras comme le saumon. 

Cependant, il existe 3 différents catégories d’Oméga 3 : 


  • L'acide alpha-linolénique (AAL) : c’est le seul oméga 3 dit essentiel car ne pouvant pas être synthétisé par l’organisme. Il provient uniquement des sources végétales (tournesol, soja.. )

  • L'acide eicosapentaénoïque (AEP) : provient majoritairement des poissons gras 

  • L'acide docosahexaénoïque (ADH) : provient de poissons gras comme les AEP

Les AEP et ADH peuvent être synthétisés à partir de l’AAL mais il y a beaucoup de perte lors de cette conversion. C’est pour cela qu’il faut privilégier des oméga 3 combinés. 

Et les oméga 6 ? 


Concernant les oméga 6, une alimentation équilibrée en apporte généralement suffisamment. Ce n’est pas forcément le cas des oméga 3. Si vous ne consommez pas poisson gras ou d’huile de tournesol régulièrement vous pouvez envisager d’en prendre sous forme de complément. 

Cependant, vous trouverez sur le marché beaucoup de compléments combiné : oméga 3 + oméga 6 voir même oméga 9. 

Dois-je me supplémenter en oméga 3 ? 


Tout dépend de votre alimentation. Si vous êtes un consommateur régulier de poissons gras ou encore d’huiles riches en Oméga 3 la réponse est non. Dans le cas inverse vous pouvez envisager une supplémentation(demander conseil à votre médecin). 

Quel dose d’oméga 3 prendre par jour ?


L’OMS organisation mondiale de la santé) recommande de prendre 2gr par jour d’AAL et 500mgr d’AEP ou d’ADH. C’est la dose minimale recommandée. Vous pouvez vous fier au dosage recommandé sur le boites de supplément, c’est plus simple que de peser :-)
 

Quels sont les bienfaits des oméga 3 pour le sport et la musculation ? 


En plus des bénéfices sur la santé de votre cœur, les oméga 3 peuvent être particulièrement intéressant pour les sportifs. En effet les oméga 3 vont vous aider : 


  • Pour la récupération : ils ont un effet anti-inflammatoire qui va soulager les courbatures ce qui va favoriser et accélérer votre récupération entre 2 entrainements

  • Pour la sèche (musculation) les oméga vont en gros favoriser la consommation des graisses stockées par votre organisme


Que vous soyez donc bodybuilder ou runner vous trouverez donc des avantages certains dans la prise d’oméga 3 en supplément. 

Où trouver des oméga 3 pas cher ? 


Dans les pharmacie et en hypermarché mais vous allez les payer le prix fort et n’achetez pas n’importe quoi il faut avoir confiance dans la marque / le fournisseur qui fabrique les oméga 3. 

Vous pouvez opter pour les compléments vendus par Myprotein :


Sinon vous pouvez consommer de l’huile de foie de morue mais l’inconvénient c’est que cette huile est très voir trop riche en vitamine A. 

En savoir plus ? regardez cette vidéo… 

 

 

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

Vous n'êtes pas obligé de vous connecter pour publier un commentaire. Il vous suffit de choisir "anonyme" dans le menu déroulant à droite de "commentaire :"

Emoji
(y)
:)
:(
hihi
:-)
:D
=D
:-d
;(
;-(
@-)
:P
:o
:>)
(o)
:p
(p)
:-s
(m)
8-)
:-t
:-b
b-(
:-#
=p~
x-)
(k)