Tout savoir sur la L glutamine

Tout connaître sur la glutamine


La glutamine est un acide aminé non essentiel ce qui veut dire que votre organisme est en mesure de le synthétisé en fonction de ses besoins. C'est l'acide aminé le plus présent dans le corps humain (à peu près 55% des acides aminés).

C'est donc une protéine très importante qui à de multiples rôles : pousse des cheveux, tonus de la peau, fonctionnement du cerveau , le système immunitaire, l'entretien des intestins et bien sûre au niveau des muscles grâce à un rôle dans le stockage du glycogène dans les muscles véritable réserves de sucres de l'organisme. 

On la trouve naturellement dans les aliments riches en protéines notamment dans les viandes et dans les produits laitiers.

Pourquoi se supplémenter en L glutamine ?


On peut se poser la question de l'intérêt d'une prise de compléments d’acides aminés non essentiels. En effet, quel est l'intérêt si l'organisme est en mesure de synthétiser lui même la glutamine ?

En fait, la prise de glutamine atténue les effets délétères d'un entraînement intensif. En effet, suite à un entraînement soutenu et à un manque de repos entre les séances de musculation ou de sport, le stock de glycogène dans les muscles se vide et du coup l'organisme fait appel à beaucoup de glutamine pour reconstituer ses réserves et vous pouvez être confronté à un manque ce qui peut avoir des répercutions en particulier sur le système immunitaire.

Ainsi, afin d'éviter ce problème, prendre de la L glutamine peut-être intéressant notamment pour son effet qui au final ralenti le catabolisme (destruction du muscle) et maintient le système immunitaire à flot malgré des entraînements intenses.

De plus, son rôle dans le constitution des tissus peut aider les personnes en prise de masse à faciliter l'atteinte de leur objectifs.

De même, la synthèse de glutamine a tendance à baisser avec l'âge. Alors si vous êtes sportif et un peu âgé, ce supplément pourrait s'avérer être un allié de taille.

Comment et quand prendre de la L glutamine ?


Les suppléments en glutamine se présente généralement sous forme de poudre. 5 grammes par jour devraient vous aider à reconstituer le glycogène musculaire. 

Vous pouvez prendre votre poudre de glutamine avant et/ou après l’entraînement en la mélangeant par exemple à votre poudre de whey ou un mass gainer. De plus, une prise en parallèle de BCAA peut-être bénéfique. Ce n'est donc pas un complément très difficile gérer, il vous suffira de bien respecter la dose en le moment des prises.

La L glutamine pour quels sports ?


La musculation évidement mais pas que. En effet, grâce à son rôle dans le stocke du glycogène, la glutamine peut-être intéressant pour ceux qui pratiquent des sports d'endurance comme la course à pieds ou le vélo et particulièrement pendant les phases d’entraînement intensif. Bénéfique également pour ce type de sportif car la L glutamine aide à éviter les crampes.

Inconvénients de la glutamine


Le seul inconvénient des suppléments en glutamine reste leur prix. En effet, c'est un des compléments les plus chers au gramme (a peu près 6-10 € les 250 grammes). Cependant, comme vous en prenez peu cela reste tout de même accessible.

Pour conclure sur les compléments en glutamine


  • Anti-catabolique
  • Aide à stocker l'énergie dans les muscles
  • Aide à la récupération
  • Rôle prépondérant dans l’organisme et notamment dans le système immunitaire

Ce supplément sera donc avant tout réservé aux personne qui s’entraînent beaucoup ou qui ont du mal a espacer leur séances de musculation et les sportifs un peu plus âgés. Elle intéressera également les pratiquants de sport d'endurance qui s’entraînent intensément. Il ne vous reste plus qu'à trouver votre bonheur sur Internet pour bénéficier de tous les avantages de cet protéine...

Personnellement, nous utilisons la L-Glutamine Myprotein (bon rapport qualité prix)

Vous devriez obtenir un avis médical avant de débuter une supplémentation.

Études

Bowtell, Jackman, Rennie, Patel., Simeoni, Gelly Effect of oral glutamine on whole body carbohydrate storage during recovery from exhaustive exercise. 1999

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires