Creatine pour la musculation : tout savoir

Tout savoir sur la creatine pour la musculation



Aujourd'hui nous parlons d'un produit qui a fait couler beaucoup d'encre : la créatine. En effet, l'image de ce complément reste dans l'imaginaire des gens assez sulfureux et certains y voient même un produit dangereux. Nous allons nous pencher sur ce complément et tout vous expliquer : les avantages, les sports dans lesquels l'utiliser, quelle forme acheter et comment la prendre.

Tout d’abord qu'est-ce que la créatine ?


La créatine est un acide aminé naturel, ce qui veut dire qu'on la trouve naturellement dans l'organisme et plus particulièrement dans les muscles. La créatine apporte l’énergie nécessaire au muscle et participe activement à la contraction musculaire.

En France, la créatine n'est pas considéré comme un produit dopant et peut-être achetée librement. Il faut savoir que beaucoup de sportifs de haut niveau utilise ce produit.

La creatine quels avantages et quels sports ?


La créatine est utilisée principalement dans les sport ou un effort intense avec une recherche d'explosivité et rapidité est nécessaire : musculation, natation, sprint. En effet, la créatine va permettre d'améliorer la performance du muscle pour un effort immédiat. On note également une récupération améliorée.

Globalement, la créatine est très populaire auprès des pratiquants de musculation qui recherche cette epxlosivité : série courte et charge lourde.

La créatine n'est donc pas du tout adapté aux sport d'endurance comme le running !

Creatine et gain de masse, de muscle ?


L'effet sur la gain de masse musculaire est un trompe l’œil. En effet, la prise de créatine entraîne une plus forte rétention d'eau dans les muscles ce qui donne l'impression de prendre du muscle, du volume rapidement. En revanche, dès l'arrêt de la supplémentation cet effet disparaîtra. La créatine n'est donc pas du tout un produit miracle ! La prise de créatine doit donc s'accompagner d'un plan d’entraînement sérieux.

A noter, que certaines personnes ne perçoive pas ce gain de volume musculaire.

Creatine effets secondaires ?


La créatine de part son effet rétention d'eau peut entraîner des crampes plus fréquente. Encore une fois, la prise de créatine est à éviter si vous pratiquez des sports d'endurance.

La créatine peut avoir des effets délétères sur les reins à long terme (qui vont devoir travailler davantage pour l’absorber). Un avis médical est donc indispensable avant toute supplémentation en créatine.

Creatine comment la prendre ?


La forme la plus utilisée est la créatine monohydrate qui se présente sous une forme de poudre. Il suffit de mélanger avec de l'eau et de boire.

  • La créatine se prend tous les jours en cure même en dehors des jours d’entraînement.
  • Prendre 3 à 5 gr par jour et essayer de fractionner cette prise : 1gr le matin, 1 gr pour le déjeuner...
  • Si possible prendre la créatine pendant les repas ou après l'entrainement
  • Faire un cycle de 6-8 semaines puis un break d'un moi et recommencer un cycle
  • Bien mélanger la créatine qui ne se dissout pratiquement pas d'ans les liquides 

Quelle creatine monohydrate acheter ?


Nous privilégions la créatine creapure de chez My protein, retoruvez là ici : Creapure Myprotein

La créatine se trouve facilement sur Internet mais attention aux produits de mauvaise qualité. Nous vous conseillons le label « Creapure » qui garantit un produit très pure certes un peu plus cher mais la qualité se paie !

Enfin on trouve une forme de créatine plus haut de gamme appelée micronisée (voir notre article). 

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. j ai déjà un peu de peau d orange, cellulite
    vais en avoir davantage en buvant de la créatine?

    RépondreSupprimer

Vous n'êtes pas obligé de vous connecter pour publier un commentaire. Il vous suffit de choisir "anonyme" dans le menu déroulant à droite de "commentaire :"

Emoji
(y)
:)
:(
hihi
:-)
:D
=D
:-d
;(
;-(
@-)
:P
:o
:>)
(o)
:p
(p)
:-s
(m)
8-)
:-t
:-b
b-(
:-#
=p~
x-)
(k)